Les articles indéfinis Un, une, des أدوات المعرفة البسيطة

Résultat de recherche d'images pour "article de grammaire"

L’ARTICLE
الأداة ملحوظة : الأداة كلمة تسبق الاسم عادة في اللغة الفرنسية وتتبع هذا الاسم في النوع )مذكر , مؤنث( والعدد )مفرد , جمع( الأداة إما نكرة أو معرفة أو جزئية أولاً­ أدوات النكرة
Les articles indéfinis
Un, une, des
Exem
ple
un devoir {Un} masculin لاسم مفرد مذكر
Ali a une leçon {Une} féminin لاسم مفرد مؤنث لجمع الاسم بنوعيه )مذكر , مؤنث( des devoirs {Des} pluriel
Remarques

ملاحظات ­1فى الجملة نستبدل أدوات النكرة بــ ) (deوذلك
J’ai un livre Je n’ai pas de livre : ­ فى النفى
J’ai de beaux vêtements : ­ قبل الصفة *­ عدا مع ) (v.êtreعند النفى تبقى الأدوات كما هى :
Ex :­ Je suis un élève ­ Je ne suis pas un élève
{Une} ­3ليست من الكلمات التى يحدث بها )( بمعنى عدم حزف الـ ) (eأمام الحرف المتحرك
Ex :­ Une orange, une heure, une image. ­4ليس لأداة النكرة مقابل فى اللغة العربية . ­5لا يعتبر الاسم نكرة إلا إذا سبق بإحدى أدوات النكرة .
Exercice 1Employez l'article indéfini devant les noms suivants:
1­ …… maisons.
2­ …… réponse.
3­ …… garçon.
4­ …… écoles.
5­ …… lampe.
6­ …… robes.
7­ …… sac.
1­ …… exercices.
2­ …… fenêtre.
3­ …… cahier.
4­ …… règles.
5­ …… bureau.
6­ …… hôtel.
7­ …… filles.
1­ …… maîtresse.
2­ …… drapeau.
3­ …… question.
4­ …… fleur.
5­ …… image.
6­ …… heure.
7­ …… année.


ثانياً ­ أدوات المعرفة
Les articles définis تكون أدوات المعرفة إما بسيطة) (simplesوإما مدغمة )(contractés ­ 1أدوات المعرفة البسيطة
Les articles définis simples
Le, la, l’ , les ­ } {Leلتعريف الاسم المفرد المذكر :
Le père, le garçon, le lycée, le livre. ­ } {Laلتعريف الاسم المفرد المؤنث :
La mère, la fille, la sœur, la classe. ­ }{Lأداة معرفة محذوفة , تحل محل ) (Leأو ) (Laأمام المتحرك أو) (Hالصامت :
L’oiseau, l’orange, l’école, l’élève, l’homme. ­ } {Lesلتعريف الاسم فى الجمع سواء كان مذكر أو مؤنث )للجمع بنوعيه( :
Les pères, les filles, les garçons, les oranges.
Remarque ملحوظة ­ علامات الجمع فى اللغة الفرنسية هى )) (s,xصفحة (11
Ex:­ J’aime les oiseaux.
J’ai les couteaux.
Exercice 1.­ Employez l'article défini devant les noms suivants:
classe. devoir. élève. leçons. tableau. livre.
porte. mur. crayon. plume. stylo. professeur.
table. gomme. règle. école. directeurs. exercice.
dictée. hôtels. tasse. pomme. lycée.
couteaux. garçons. maîtresses. bureaux.
Exercice 2.­ Remplacez les points par : le, la, l’ , les.
1­ …… question.
2­ …… drapeaux.
3­ …… fenêtre.
4­ …… vestes.
5­ …… fleur.
6­ …… gare.
1­ …… réponse.
2­ …… eaux.
3­ …… sœur.
4­ …… pain.
5­ …… père.
6­ …… train.
1­ …… lampe.
2­ …… robes.
3­ …… frère.
4­ …… œil.
5­ …… avocat.
6­ …… livres.

أدوات المعرفة المضغمة
Les articles définis contractés
Au, aux, du, de
­ } {Auتستخدم بدلاً من ) (à leقبل اسم مفرد مذكر :
Je vais au (à le) jardin.
Je vais au (à le) cinéma.
­ } {Auxتستخدم بدلاُ من ) (à lesقبل اسم جمع مذكر أو مؤنث :
Je parle aux (à les) élèves.
Je réponds aux (à les) questions.
­ } {Duتستخدم بدلاً من ) (de leقبل اسم مفرد مذكر :
Le livre du (de le) professeur.
La chaise du (de le) maître.
­ } {Desتستخدم بدلاً من ) (de lesقبل اسم جمع مذكر أو مؤنث )للجمع بنوعيه( :
Les robes des (de les) filles.
Les livres des (de les) élèves.
Remarque ملحوظة : { لايضغمونà la / de la / à l’ / de l’} ­
Je vais à la maison, à l’école.
Le livre de la fille, de l’élève.
Exercice 1.­ Mettez un article contracté à la place des points:
1­ Les crayons …… élèves sont noirs.
2­ Le professeur parle …… élèves.
3­ Quand allez­vous …… cinéma ?
4­ Elle répond …… questions.
5­ Le livre …… professeur.
6­ J’ai mal …… jambe.
7­ Dina a mal …… yeux.
8­ J’ai mal …… pied.
9­ Va …… tableau.
Exercice 2Remplacez les points par l'article convenable :
1­ …… élèves écoutent …… explication …… professeur.
2­ …… forme de …… carte est rectangulaire.
3­ …… fenêtres …… classe sont fermées.

ثالثاً­ أدوات التجزئة
Les articles partitifs
Du, de la, de l ’, des
Je bois l’eau, je عندما تقول
mange le pain. فهذا يعنى أنـى أشرب الماء كله و آكل الخبز كله, لعدم وجود إحدى أدوات التجزئة الدالة على تجزئة جزء من كل , والواقع أنـى لا أشرب سوى القليل أو آكل سوى جزءاً من الخبز ولذلك يجب أن أقول
Je bois de l’eau, je mange du pain. استخدام أدوات التجزئة
– } {Duتستخدم للاسم المفرد المذكر :
Je mange du pain, je bois du lait.
­ } {De laتستخدم للاسم المفرد المؤنث :
Je mange de la viande, je mange de la salade.
­ }{De lتستخدم للاسم المفرد المذكر و المؤنث المبدوء بحرف متحرك :
Nous avons de l’huile, il boit de l’eau.
­ } {Desلجمع الاسم بنوعيه سواءً كان الجمع مذكر أو مؤنث :
Vous mangez des fruits, j’achète des oranges.
Remarques

ملاحظات ­1فى العبارة المنفية نستبدل أدوات التجزئه بـ ): de
J’ai du pain. ­ Je n’ai pas de pain. ­2قبل الصفة نستبدل الأداة بـ ): (de
Nous avons des beaux sacs. ­ Nous avons de beaux sacs. ­3بعد الظروف الدالة على الكميه نستبدل الأداة بـ ) (deمنهـا :
Peu, assez, trop, beaucoup, combien.
Exemples :
1-­ Il mange trop du poisson.
­ Il - mange trop de poisson.
2­- Il boit beaucoup de la limonade.
­ Il - boit beaucoup de limonade.
3­ - J’ai assez de l’argent.
4 - J’ai assez d’argent

régigissez ..