شرح المبنى للمجهول La voix active et La voix passive


شرح المبنى للمجهول 

 La voix active et La voix passive

 La voix active et La voix passive culture grammaire lexique français

Le professeur explique la leçon 
يشرح المدرس الدرس

هو الذي يقوم بالحدث الذي يتضمنه الفعل وهو الشرح وعلى هذا يعتبر الفعل le professeur) نرى في هذا المثال أن 
مبنياً للمعلوم  explique)
يعتبر الفعل مبنياً للمجهول عندما يقوم المفعول به فى العبارة المبنية للمعلوم بالحدث الذي يتضمنه الفعل 

­ La leçon est expliquée par le professeur 
شرح الدرس بواسطة المدرس

(le directeur dirige l’école)نلاحظ أنه لتحويل عبارة من المبنى للمعلوم إلى المبنى للمجهول كالمثال السابق أو مثل 

يتبع الأتي
l’école )  لمفعول به المباشر فى العبارة المبنية للمعلوم يصبح فاعلاً 
 ونضيف  dirige  ) مصرفاً فى نفس زمن فعل العبارة المبنية للمعلوم  ( être)نأتي بالفعل المساع د 
(dirigé)للفعل المصرف أسم مفعول فيكون 
فيتحول المثال ( par)مسبوقاً بحرف الجر  (le directeur)فاعل العبارة المبنية للمعلوم يصبح مفعولاً به  
الى 
(l’école est dirigé par le directeur) 


ملاحظات

لذالك فأنه ( être ) اسم المفعول فى العبارة المبنية للمجهول يكون مصرفاً مع المساعد
  ( فى النوع  (مذكر ٬مؤنث   والعدد (مفرد ٬جمعl’école)  يتبع الفاعل

 (le directeur)  لاحظ أن المفعول به 
par)فى العبارة المبنية للمجهول يعتبر مفعولاً به غير مباشر لأنه مسبوق بحرف الجر

تحول العبارة مع إلغاء الضمير on) إذا كان فاعل العبارة المطلوب تحويلها إلى المبنى للمجهول الضمير الغير محدود 
:
­ V. active : On produit les voitures en France.
­ V. passive : Les voitures sont produites en France.

عندما يكون فاعل الجملة ضمير شخصي نتبع الأتي
­ Je => par moi ­
 Nous =>  par nous
­ Tu => par toi ­ 

Vous => par vous
­ Il => par lui ­

 Ils => par eux
­ Elle => par elle 

 Elles => par elles

Ex: Je cultive le coton ­
Le coton est cultivé par moi
1­ Ali accueillera Jacques à l’aéroport du Caire.
­ Jacques sera accueilli par Ali à l’aéroport du Caire


2­ Le ministre de la culture inaugure le festival du cinéma.
­ Le festival du cinéma est inauguré par le ministre de la culture


3­ On a donné des habits aux pauvres.
­ Des habits aux pauvres ont été donnés


4­ Vous avez mangé les fruits de votre jardin.
­ Les fruits de votre jardin ont été mangés par vous?


Mettez à la voix passive les phrases suivantes :

1­ Elle recevra cette lettre.
2­ En Egypte, on cultivera le coton
3­ La domestique a arrosé la cour de l’école
Le directeur de l’école a chassé cet élève

5­ Le Nil traverse l’Egypte du sud au nord.
6­ Le professeur a félicité les bons élèves.
7­ Les élèves ont corrigé leurs fautes.
8­ Mes parents ont acheté cette maison.
9­ Le ministre visitera l'’école demain.
10­ Les pêcheurs prennent les poissons.
11­ Le professeur expliquera la leçon.
12­ Les élèves étudient leurs leçons.
13­ Elles ont chanté une nouvelle chanson.
14­ Il connaissait déjà Julien.
15­ Le professeur posera les questions.
16­ Tout le monde aime les enfants polis.
17­ Mon oncle a vendu la maison

18  les souffrance de la bataille n'ont pas épargné ce chevalier.
19  ON ne vous présentera cette facture que dans trois mois.
20 La musique ne nous avait pas réveillés
21 on ne lui a pas refusé l'aide qu'elle avait demandée. 
22 Une grosse lampe à pétrole éclairait la cuisine. 
23 La neige effacera les traces de nos pas.
24 Ce médicament a sauvé beaucoup de malades
  



régigissez ..