­ Phrases avec si جمل مع إذا الشرطية


 Phrases avec siجمل مع إذا الشرطي

si clauses apprendre e français grammaire conjugaison

مقدمة

     الشرطية يوجد بها فعلين على الأقل  إحداها فعل الشرط الذى يأتى بعد ( si جملة
مباشرة والأخر جواب الشرط . (siكلمة 
حالتان عند الاستعمال  (si) لجملة

Si + présent  +    Présent

Si + présent  +    Futur simple


Exemples:
  1. Si je travaille, je réussis
  2. Si j’ai le temps, je vais à Alexandrie
  3. S’il travaille bien, il a une bonne note.
  4. Si j’ai faim, je mange.
  5. Si j’ai raison, pourquoi me frappez-­vous?

  1. Si je travaille, je réussirai
  2. Si j’ai le temps, j’irai à Alexandrie.
  3. S’il travaille bien, il aura une bonne note
  4. Si j’ai faim, je mangerai
  5. Si j’ai raison, pourquoi me frapperez-­vous?

:ملحوظة  

  بدلاً من المستقبل  (impératif)يمكن استعمال الأمر

­ Si tu as faim, mange


Si + imparfait  + conditionnel présent

Exemples:

1 - ­ Si je travaillais, je réussirais.
2­  - Si je sortais, tout le monde se mettrait aux fenêtres.

Remarques  ملاحظات
­ فى الأمثلة السابقة  ( إذا الشرطية)  أتت بمعنى ( إذا ٬لو ٬عندما ٬بسبب)  أى جاءت
(للشرط ( إذا ٬لو للزمن(عندما)  للسبب ( بسبب .
  (oui)  عند الإجابة بالإثبات على سؤال منفى بدلاً من (si)  تستعمل  
Ex: ­ Est­ce que tu n’aimes pas ton ami Ahmed? ­ Si, je l’aime



Hypothèse Concordance des tempsExemplesValeurs
Éventuel Si + présent / futur simpleSi je suis riche, j'achèterai un château.Réalisable
Irréel du présentSi + imparfait / conditionnel présent Si j'étais riche, j'achèterais un château.لو كنت غنيا لاشتريت قصراNon réalisée dans le présent
Irréel du passéSi + plus-que-parfait / conditionnel passéSi j'avais été riche, j'aurais acheté un château.لو كنت غنيا . لكنت اشتريت قصرا.Non réalisée dans le passé غير محققة في الماضي
Éventuel Si + présent / impératifSi tu te sens mal, rentre à la maison.Nuance de conseil
Éventuel Si + présent / présentSi tu n'arrêtes pas tout de suite, tu sors.Nuance de menace
Passé (1)Si + passé composé / présent S'il a terminé, il doit être rentré.Déduction sous condition
Passé (2)Si + passé composé / impératifSi tu as terminé, viens avec nous faire les magasins.Condition réalisée, conséquence immédiate
Passé (3)Si + passé composé + futurSi tu l'as déjà fait avant, tu réussiras aujourd'hui.Condition réalisée, conséquence à venir certaine
c' est important de se rappeler que le verbe placé après "si" est toujours à l'indicatif
L'emploi le plus fréquent est "si" mais vous pouvez varier les structures en utilisant:
- au cas où + conditionnel- dans l'hypothèse où + conditionnel- à supposer que + subjonctif- en admettant que + subjonctif
Voici quelques exemples:
a. Au cas où tu changerais d'avis, nous irions prendre un pot ce soir. 
Je peux dire aussi: Si tu changes d'avis, nous prendrons un pot ce soir.
b. Dans l'hypothèse où vous travailleriez pour nous, que feriez-vous pour améliorer notre service?Je peux dire aussi: Si vous travaillez pour nous, que feriez-vous pour améliorer notre service?
c. Nous pourrions faire l'excursion dans la vieille ville à supposer qu'il ne pleuve pas. Je peux dire aussi: S'il ne pleut pas, nous pourrions faire l'excursion dans la vieille ville.
d. En admettant qu'il dise la vérité, lui pardonnerais-tu?

régigissez ..