المقارنة والتفضيل Le Comparatif et Le Superlatif

merci pour cette information mes amis


المقارنة والتفضيل
Le Comparatif et Le Superlatif

Le Comparatif
مقدمة :­ تقع الصفة عادةً بعد الاسم .
Exemple:
Ce garçon est plus courageux que toi 
هذا الشاب أكثر شجاعة منك 

أنواع المقارنة ­

 ( plus ……. queالمقارنة ذات علو الشأن 
Exemples:
Mona va plus vite que Salwa. 
منى تسير أسرع من سلوى
Ahmed est plus grand que Shalabi.
أحمد أكبر من شلبى ­
(moins ……. que) المقارنة الناقصة الأقل 
Exemples:
Adel va moins vite que Mohamed 
عادل أقل سرعةً من محمد
Le chat est moins fort que le chien.
القط أقل قوةً من الكلب 
 ( aussi ……. que) المقارنة المساوية 
Exemples:
Héba est aussi belle que Mona 
هبة جميلة مثل منى
Sali court aussi vite que moi
سالى تجرى بسرعتى 
 (si)  فتصبح   (aussi) *­ لاحــظ أنه فى حالة النفى تبد
Adel n’est pas si grand que son frère عادل ليس كبير مثل أخيه

Remarques ملاحظات 

On ne dit pas لانقول
Plus bon que …
Plus bonne que …
On dit نقول
Meilleur que …
Meilleure que …

 لاحظ استعماله مع     (bien)  الظرف   

On ne dit pas لانقول
Plus bien que … 
On dit نقول
Mieux que … ­

 
(travailler)عندما تكون العبارة متعلقة بالفعل 
 فهناك تغيرات فى المقارنة :
Je travaille plus que toi. 
أعمل أكثر 
Je travaille moins que toi.
أعمل أقل منك
Je travaille autant que toi.
أعمل مثلك

 (fautes) عندما تكون العبارة متعلقة بالاسم  
فهناك تغيرات فى المقارنة
Je fais plus de fautes que toi. 
أعمل أخطاء أكثر منك
Je fais moins de fautes que toi.
أعمل أخطاء أقل منك

Le Superlatif 

(مقدمة :­ التفضيل نوعان إما تفضيل  (تام)   وإما تفضيل ( نسبى 
أولاً­ التفضيل التام
 ( très, fort, extrêmement … etc
ويكون بوضع الصفة بعد
Adel est très grand.
ًعادل كبير جدا
ثانياً­ التفضيل النسبى
(ويكون إما تفضيل نسبى (ذات علو الشأن) وإما تفضيل نسبى(ناقص , أقل 
  (le plus ,la plus , les plus) التفضيل النسبى ذات علو الشأن ويكون مع
- Ahmed est le plus grand des élèves de la classe .
- Le Caire et Alexandrie sont les plus grandes villes d’Égypte .
 
 (le moins, la moins,les moins)   التفضيل النسبى الأقل ويكون مع 
Ali est l’élève le moins studieux de la classe
Dina est l’élève la moins studieuse de la classe
Ali et Ahmed sont les élèves les moins studieux de la classe
Dina et Marwa sont les élèves les moins studieuses de la classe


régigissez ..