حرف الجر La préposition


pére français alternatif marché maroc


حرف الجرLa préposition

حرف الجر : كلمة ثابتة تربط بين كلمتين فتدل على علاقة معينة بينهما.
تكون هذه العلاقة إما علاقة
علاقة مكان
Je vais à ma place
أذهب إلى مكانى
Je viens de l’école
اتى من المدرسة
Je vais chez mon ami
ذاهب عند صديقي
Je pars pour Hélouan
راحل إلى حلوان
Je suis en classe
أنا فى الفصل

علاقة زمان
Je sortirai à midi
سأخرج فى الثانية عشرة ظهر
Je me lève à cinq heures.
اً استيقظ فى الساعة الخامسة 
Il travaille depuis le matin. 
يعمل منذ الصباح

علاقة طريقة أو وسيلة
Elle va à pied.
ذاهبة على الأقدام
Je viens en autobus.
أتى بالأتوبيس
Je viens à bicyclette. 
  آتى بالدراجة

علاقة غاية هدف 
Je travaille pour réussir. 
أعمل لأنجح


علاقة سبب 
Elle est morte de fatigue.
ماتت من التعب
Je ne sors pas à cause de la chaleur.
 لن أخرج بسبب الحرارة

أهم حروف الجر




Exercice 1. Complétez les phrases suivantes avec la préposition
convenable :
1­ …… deux heures les élèves sortent …… la classe.
2­ On écrit …… le tableau ou …… son cahier
3­ Les élèves vont …… leurs parents.
4­ Ahmed et Adel vont …… l'école.
5­ Le tableau est …… les élèves.



régigissez ..